Ebauche (Amy, le bureau-table en carton transportable)

De Wiki Low-Tech Lab

Une Tutoriel de avatarYvon dans les catégories Habitat. Dernière modification le 14/04/2017 par Low-tech Lab.

No-image-yet.jpg

Découper au cutter une quinzaine de planches de moins d'un mètre carré et le double de pièces supplémentaires plus réduites dans un carton double cannelures de 7 mm d'épaisseur avant de les coller. On construit ainsi un bureau avec casier dont les pieds se démontent et remontent en un clin d'oeil, se rangent dans le casier pour transporter l'ensemble de manière très pratique, et se retournent pour transformer le bureau en une table basse.

Licence : Attribution (CC BY)


Liste des matériaux

Les planches sont en carton double cannelures de 6 ou 7 mm d'épaisseur. Le détail des planches utilisées est donné ci-dessous. Dans la notation A*B, A est la dimension de la planche le long des cannelures et B la dimension perpendiculairement aux cannelures. Ainsi le carton est très résistant aux efforts de compression dans la direction parallèle au côté de longueur A. Les dimensions sont données en millimètres.

 -2 planches 600*900 et 2 planches 900*600
 -6 planches 740*320 et 3 planches 320*740
 -42 planches 100*90
 -10 planches 75*100
 -18 planches 195*100

Des planches de rapport longueur/largeur raisonnable et d'une surface combinée d'au moins 7 mètres carrés suffiront donc pour construire le meuble. Il faudra également 5 bâtonnets de colle pour pistolet à colle.

Liste des outils

  • tapis de découpe pour cutter
  • règle
  • équerre
  • cutter
  • pistolet à colle
  • crayon
  • papier de verre

Etape n°1 - Découpage

Découper aux bonnes dimensions et dans le bon sens les planches au cutter sans mettre les doigts à un endroit où ils pourraient être atteints par le cutter s'il déviait de sa trajectoire. Utiliser par exemple une règle pour contraindre la trajectoire de la lame et poser ses doigts en dehors de cette trajectoire.

Découper 4 fentes épaisses pour laisser passer les pieds du meuble dans 3 des 4 plus grandes planches comme indiqué ci-après : soit XOY le repère orthonormé tel que le côté de 900 mm soit parallèle à l'axe OX. Les fentes sont les 4 surfaces telles que :

 1. (80<X<820) ET (80<Y<105)
 2. (80<X<820) ET (520<Y<545)
 3. (80<X<105) ET (145<Y<465)
 4. (795<X<820) ET (145<Y<465)

Découper des fentes de largeur 8 et de hauteur 50 dans les 42 planches telles que la hauteur des fentes est parallèle à la plus grande longueur des pièces et les emboîter deux à deux pour en faire 21 "croix".

Découper une portion dans chacune des 18 planches pour en faire des sortes de serre joints aux deux mâchoires fixes selon la spécification suivante. Soit XOY le repère orthonormé tel que la plus grande longueur de la planche soit parallèle à l'axe OX. La portion à retirer est définie par la surface suivante :

 (30<X<165) ET (0<Y<70)

Etape n°2 - Collage des pieds

Coller les 9 planches des pieds 3 à 3 afin d'en faire 3 pieds. Au sein de chaque pied, alterner le sens des cannelures. Les 3 pieds doivent être identiques.

Etape n°3 - Ajustement des fentes

Plaquer les grandes planches trouées entre elles, par exemple à l'aide d'un serre-joint ou d'une attache et vérifier que l'on peut insérer les pieds dans les fentes et traverser tous les plateaux. S'il faut forcer, alors poncer ou redécouper jusqu'à ce que les pieds s'insèrent correctement.

Etape n°4 - Collage des éléments du plateau et du casier

Coller les croix sur l'une des grandes planches trouées telles que les cannelures des croix sont perpendiculaires à la grande planche trouée. Les croix sont régulièrement espacées entre les fentes (attention à ne pas empiéter sur les fentes sinon les pieds ne pourront pas rentrer) et les bords de la planche et sont disposées sur 3 des 4 côtés, en laissant libre le grand côté dont la fente est la plus proche du bord.

Coller les 10 planches en les insérant entre les croix. Les cannelures sont perpendiculaires aux cannelures des croix.

Coller les deux grandes planches trouées restantes et la grande planche non trouée entre elles de sorte que la grande planche non trouée ne soit pas au milieu.

Coller ce dernier ensemble de trois planches par dessus les croix et les 10 planches de sorte à referme le casier.

Attention, ne pas soulever le plateau par le dessus ou le dessous du casier car la colle ne permet pas à elle seule de maintenir l'ensemble en un seul morceau. Les serre-joints sont nécessaires.

Etape n°5 - Collage des serre-joints à machoires fixes.

Disposer les serre-joints régulièrement le long du plateau (ensemble des 4 grandes planches avec les croix et les 10 planches). Il est possible d'en coller certains deux à deux pour augmenter leur solidité. Les coller au plateau. Le meuble est terminé.

Notes et références

feedback