Elevage de grillons comestibles : Différence entre versions

De Wiki Low-Tech Lab
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
|Step_Content=*Il faut tout d'abord se procurer des grillons, sur internet ou en animalerie. Si vous les prenez en animalerie attendez la deuxième génération avant de les consommez.
 
|Step_Content=*Il faut tout d'abord se procurer des grillons, sur internet ou en animalerie. Si vous les prenez en animalerie attendez la deuxième génération avant de les consommez.
  
* Placer vos grillons à l'intérieur de la boîte aménagé. Ils mettront environ 455 jours à devenir des adultes. A partir du moment où ils se mettent à chanter, vous pouvez placer le pondoir dans la boîte étanche, il faudra l'humidifier légèrement. Laisser le pondoir durant 3 jours avec les adultes.
+
* Placer vos grillons à l'intérieur de la boîte aménagé. Ils mettront environ 45 jours à devenir des adultes. A partir du moment où ils se mettent à chanter, vous pouvez placer le pondoir dans la boîte étanche, il faudra l'humidifier légèrement. Laisser le pondoir durant 3 jours avec les adultes, les femelles viendront y pondre tant que la fibre de coco sera humide.
  
 
*Passé ces 3 jours vous pouvez retirer les grillons adultes. Pour tuer vos grillons vous pouvez les ébouillantés, ce qui a pour avantage d'éliminer les éventuelles bactéries ou parasites présents dans les grillons.
 
*Passé ces 3 jours vous pouvez retirer les grillons adultes. Pour tuer vos grillons vous pouvez les ébouillantés, ce qui a pour avantage d'éliminer les éventuelles bactéries ou parasites présents dans les grillons.
  
* Il y a différentes façon de consommer les grillons: .....
+
* Il y a différentes façon de consommer les grillons, (la suite à venir)
 
}}
 
}}
 
{{Notes
 
{{Notes

Version du 29 novembre 2017 à 09:17

Une Prototype de avatarNomade des Mers dans les catégories Alimentation. Dernière modification le 29/11/2017 par Nomade des Mers.

Elevage de grillons comestibles IMG 1061.JPG

Description et intérêts d'un élevage de grillons comestibles.

Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

  • Les intérêts d'un élevage d'insectes comestibles pour l'homme:

Les insectes sont intéressants dans la recherche de nouvelles sources de protéines et offre des alternatives à notre mode de consommation traditionnelle. De plus l’élevage d’insectes demande moins d’eau et d’aliments qu’un élevage de bovins, ovins et porcins c’est-à-dire que leur capacité de conversion des aliments (capacité d’un animal à convertir un poids donné d’aliments en masse corporelle, représentée en kg d’aliment par kg de gain de poids de l’animal) est supérieur à celles des élevages cités plus haut. Exemple il faut 10 kg d'aliments pour produire 1 kg de viande bovine alors qu'il faut 1,7 kg d'aliments pour produire 1 kg de grillons. La quantité de gaz à effets de serres produits par les élevages d’insectes est nettement inférieure à celle du bétail. La manière de réaliser l’élevage de d’insectes permet de nombreux avantages par rapport aux élevages de gros bétails ; la surface de terre occupée est moindre, l’investissement dans les infrastructures peut permettre aux populations plus démunis de démarrer des micros élevages, ils peuvent être élevés sur des substrats destinés à la poubelle, alimentés avec des sous-produits organiques.

L’apport énergétique du grillon est 120 kcal/100 g poids frais et sa teneur moyenne en protéine est 8-25 g/100 g poids frais. (source : FAO). Le grillon se révèle être une très bonne source de protéines, d’acides gras oméga 3 et 6, et de minéraux: fer, zinc, magnésium, cuivre,...

L'élevage qui est réalisé dans ce tutoriel est actuellement en cours de test dans le cadre de l’expédition Nomade des Mers

Liste des matériaux

  • boîte étanche
  • cartons : type plateau oeufs
  • un verre en plastique
  • 2 récipients (coupelle)
  • un plateau
  • grillage fin
  • fibre de coco
  • aliments pour les grillons ( ici blé concassé finement)

Liste des outils

Etape n°1 - Etape n°1: Boite étanche

  • Pour cela vous pouvez achetez un bac étanche plastique ou vous inspirez de la réalisation du bac étanche pour l'élevage réalisé dans ce tuto

Etape n°2 - Etape n°2: Aménagement intérieur de la boîte étanche.

  • Disposer les cartons d’œufs dans la boîte de façon à laisser un espace entre chaque cartons.
  • Réaliser un abreuvoir, type abreuvoir à poule avec un verre d'eau en plastique dans une coupelle tapissé d'un grillage pour laisser une espace entre la coupelle et le verre ( il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau au risque de noyer vos grillons).
  • Disposer un plateau sur les cartons d’œufs suffisamment grand pour accueillir l'abreuvoir et l'aliments destinés aux grillons
  • Mettre l'abreuvoir et la mangeoire sur un plateau.

Etape n°3 - Etape n°3: Le pondoire

  • Dans une petite boite ouverte placé la fibre de coco, les grillons viendront pondre dedans. Il faut l'humidifier pendant la période ponte.

Etape n°4 - Etape n°4: Fonctionnement de l'élevage de grillons

  • Il faut tout d'abord se procurer des grillons, sur internet ou en animalerie. Si vous les prenez en animalerie attendez la deuxième génération avant de les consommez.
  • Placer vos grillons à l'intérieur de la boîte aménagé. Ils mettront environ 45 jours à devenir des adultes. A partir du moment où ils se mettent à chanter, vous pouvez placer le pondoir dans la boîte étanche, il faudra l'humidifier légèrement. Laisser le pondoir durant 3 jours avec les adultes, les femelles viendront y pondre tant que la fibre de coco sera humide.
  • Passé ces 3 jours vous pouvez retirer les grillons adultes. Pour tuer vos grillons vous pouvez les ébouillantés, ce qui a pour avantage d'éliminer les éventuelles bactéries ou parasites présents dans les grillons.
  • Il y a différentes façon de consommer les grillons, (la suite à venir)

Notes et références

  • Tutoriel experimental réalisé par Pierre-Alain Lévêque et Arnaud Mayaux
  • Edible insects - future prospects for food and feed security, 2013. FAO Forestry Paper No. 171. ( rapport de la FAO) [1]
  • Méthode fournie par un agriculteur thaïlandais lors de la mission Nomade des Mers.

feedback