Eolienne Domestique

De Wiki Low-Tech Lab

Une Prototype de avatarEol'home dans les catégories Énergie. Dernière modification le 28/02/2017 par Eol'home.

Eolienne Domestique 17091090 1425737250801246 936515734 o.jpg

Construire sa propre éolienne facilement !

Difficulté
Moyen
Durée
2 jour(s)
Coût
100 EUR (€)
Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

Ce dispositif a été créé dans le cadre de l'activité projet de l'Ecole Centrale de Lille. Il s'agit de l'élaboration d'un prototype d'éolienne domestique par une équipe de 7 élèves de l'école, sur une durée de 2 ans. Notre motivation était, au delà du challenge technique, d'améliorer le développement des énergies éoliennes, et d'apporter des solutions énergétiques durables à des populations qui n'y ont pas accès.

Le projet n'est pas encore terminé mais nous avons l'ambition de l'implanter au Togo, et plus généralement dans les pays défavorisés d'Afrique. Le principal blocage que l’on pourrait prévoir est la réticence à utiliser une technologie inconnue, à laquelle les habitants ne sont pas habitués, et pour laquelle les résultats ne sont pas forcément pour eux évidents. En effet, en raison du choc à la fois culturel et technologique, les habitants n’auront peut être pas la patience de prendre le temps d’essayer la solution que nous apportons, et pourraient ainsi s’en désintéresser, ce qui impliquerait l’échec du projet.

Un modèle économique autour de cette low-tech est envisageable dans la mesure où de plus en plus d'Africains utilisent des téléphones portables pour travailler, ou même comme moyen de paiement bancaire. Ainsi, des micro-business se créent dans les pays en voie de développement grâce à ce moyen de communication et de paiement. L’accès à l’électricité, au moins dans certains points d’un village, pourrait ainsi permettre l’apparition de nouveaux commerces, et d’artisanats participant au développement de l’économie du Togo. On peut aussi envisager que si ce projet connaît un succès et est suffisamment médiatisé, une entreprise togolaise pourrait s’y intéresser, ou se créer, pour récupérer des matériaux, les transporter, les travailler et construire les éoliennes dans le plus de villages possibles. Ainsi, des emplois seraient créés, d’où la stimulation de l’économie togolaise, au moins à l’échelle locale. Ce n’est pas l’objectif de ce projet, mais sa réussite pourrait y conduire.

Liste des matériaux

Liste des outils

Etape n°1 - Le Fonctionnement

L'éolienne est une éolienne dit de type Savonius, c'est-à-dire une éolienne à axe vertical, qui utilise la force de trainée pour tourner. Ses pales sont des demis cylindres et sont au nombre de 2. L'axe permet de faire tourner un rotor qui crée ensuite de l'électricité grâce à une génératrice (l'inverse d'un moteur).

L'avantage de ce type d'éolienne est qu'elle fonctionne quelle que soit la direction du vent, démarre à de faibles vitesses de vent, et ne fait pas de bruit

Notes et références

feedback