Powerbank simple

De Wiki Low-Tech Lab
Révision de 29 novembre 2017 à 06:46 par Nomade des Mers (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Tuto Details |Type=Recherche |Area=Énergie |Tags=powerbank, batterie, portable, lithium, ion, |Description=Powerbank/batterie externe simple pour petit éclairage indé... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une Recherche de avatarNomade des Mers dans les catégories Énergie. Dernière modification le 2/12/2017 par Nomade des Mers.

No-image-yet.jpg

Powerbank/batterie externe simple pour petit éclairage indépendant ou recharge de smartphones.

Difficulté
Facile
Durée
1 heure(s)
Coût
3 EUR (€)
Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

Ce tutoriel présente la fabrication d’une powerbank très simple permettant l’alimentation d’un petit éclairage ou encore la recharge d’un smartphone via une prise usb. Elle est réalisée à partir de cellules lithium-ion récupérées dans des batteries d’ordinateurs portables usagées.

Sécurité  :

Les batteries lithium-ion peuvent être particulièrement dangereuses. Il convient de protéger leurs charges et décharges avec un montage électronique adapté. De plus, la mise en court circuit d’une cellule peut la faire exploser : Il est donc impératif de les manipuler avec minutie : gants et lunettes de protection.

Les batteries d’ordinateurs portables :

Les batteries amovibles d’ordinateurs sont pour la plupart, constituées de cellules lithium-ion mises en série ou parallèle avec un régulateur de charge/décharge en entrée. Lorsqu’une batterie est défaillante, il est très probable que seul une des cellules ou même juste le régulateur soit défaillant. Il est donc encore possible de réutiliser les autres.

Pourquoi réutiliser ce type de cellules/batteries ?

Stockage : Ce type de technologie est actuellement un des plus légers par rapport à la quantité d’énergie qu’il peut stocker. Environnement : 1300T d’accumulateurs sont jetés chaque année avec une prévision à 14000T pour 2020. Selon les pays, ils finissent soit dans la nature, rejetant des toxiques, soit une partie part pour un recyclage énergivore. Cependant, bon nombres des cellules est potentiellement utilisables en l’état pour une nouvelle vie. Economie : De petites économies locales peuvent naître du réemploi des cellules lithium-ion encore utilisable, pour la production de lampe, powerbank, etc.

Données techniques :

La réalisation d’une powerbank à partir de cellules lithium-ion nécessite la récupération de cellule ainsi que l’acquisition d’un module électronique de charge/décharge. 2 options s’offrent par la suite :

L’option la plus simple (expliqué dans ce tuto) est l’utilisation d’une seule cellule lithium-ion. Cette option nécessite seulement de valider la bonne marche de la cellule par un test de tension.

La deuxième option (non détaillé dans ce tuto) est de coupler plusieurs cellules entres elles en fonction de leur capacité de charge. Ceci nécessite une manipulation plus complexe disponible ici.

Liste des matériaux

Liste des outils

Etape n°1 -

Notes et références

feedback